A quelques heures du départ du 110e Tour de France, le MPCC fait un large tour d’horizon des équipes et des coureurs participants.

Le Tour de France 2023 partira ce samedi du Pays basque avec 13 équipes membres du MPCC sur 22 participantes. Sur le total de 176 coureurs au départ de Bilbao, 52 sont engagés auprès du mouvement à titre individuel et, parmi eux, 10 anciens vainqueurs d’étape.

Ainsi, environ 30% du peloton du Tour 2023 s’est engagé formellement pour un cyclisme plus propre. Le chiffre est en constante progression mais reste insuffisant pour promouvoir une meilleure image de notre sport. Le MPCC continue d’encourager les managers d’équipes et leur encadrement à inciter leurs coureurs à nous rejoindre.

Toutes les équipes invitées par A.S.O, organisateur de l’épreuve, sont également membres du MPCC. Parmi elles, une nouvelle venue : Uno-X Pro Cycling Team, qui participera pour la première fois à la grande messe juilletiste. La formation norvégienne a rejoint le mouvement au début de l’année 2022. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a toujours rappelé sa volonté de favoriser la participation d’équipes engagées auprès du MPCC.

Au départ de ce Tour de France 2023, un seul coureur a été suspendu pour non-respect des règles antidopage, pour une durée égale ou supérieure à six mois.

Le MPCC rappelle ainsi l’engagement de ses équipes, respecté depuis le début, à ne pas recruter de coureurs ayant été impliqués dans des affaires de dopage et dont la durée de la suspension a été supérieure à six mois.