Au lendemain du Tour de France 2023, qui a sacré pour la deuxième fois le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), le MPCC peut se réjouir d’avoir vu nombre de ses membres individuels animer les trois semaines de course.

Notre mouvement tient à féliciter en premier lieu les trois vainqueurs d’étape membres à titre individuel : Jordi Meeus, Felix Gall et Jai Hindley. Ce dernier, leader de l’équipe Bora-Hansgrohe s’est imposé à Laruns lors de la 5e étape, décrochant par la même occasion son premier succès sur les routes du Tour. Le grimpeur australien a également porté le soir même, pour la première fois de sa carrière, la précieuse tunique jaune. Placé sur le podium jusqu’à la 13e étape, Jai Hindley a finalement terminé à la 7e place sa première Grande Boucle.

Felix Gall, autre néophyte, a également ajouté une victoire sur le Tour à son palmarès en remportant l’étape reine (17e étape), marquée par l’ascension du col de la Loze. Le coureur autrichien de l’équipe AG2R-Citroën, équipe membre du MPCC, a pris la huitième place du classement général final.

D’autres coureurs membres de notre mouvement à titre individuel ont également été particulièrement offensifs, à l’image de Thibaut Pinot, Guillaume Martin, Tiesj Benoot, Ben O’Connor ou encore Victor Campenaerts, élu super-combatif. Au cours d’une édition particulièrement exigeante, environ 70% des coureurs membres du MPCC présents lors du Grand Départ ont réussi au moins une fois à se glisser dans l’échappée du jour.

Enfin, nous nous félicitons du succès de prestige acquis pas Jordi Meeus sur les Champs-Elysées. Le sprinteur belge courait, tout comme son leader Jai Hindley, son premier Tour de France.

Nous rappelons que l’adhésion au MPCC, en tant qu’équipe ou en tant que coureur, est un engagement pour le cyclisme, en s’engageant à respecter un règlement plus strict que celui des instances internationales. Nous encourageons d’autres équipes et d’autres coureurs à venir nous rejoindre dans la promotion d’un sport à la fois toujours aussi populaire et continuellement en quête de crédibilité auprès du grand public.