L’équipe Vital Concept, qui vivra en 2018 sa première saison d’existence, a demandé à devenir membre du MPCC. La formation bretonne est l’une des 21 de la division Continental Pro à faire partie du mouvement.


L’ancien coureur Jérôme Pineau, vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie 2010 et désormais manager de l’équipe Vital Concept Cycling Club, a adressé au Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) une demande formelle d’adhésion. Il présente ses intentions : « Je m’engage à ce que chaque membre de l’équipe respecte le règlement intérieur du MPCC. En effet, en tant que toute nouvelle équipe de division Continental Pro, nous désirons véhiculer les valeurs d’un cyclisme crédible tant sur le plan éthique que moral. Les engagements qui sont les nôtres sont ceux de l’équité, du respect des règles et d’un comportement exemplaire sur et en dehors du vélo. J’ai moi-même pendant mes quatorze années de professionnalisme soutenu ces valeurs et je souhaite que l’équipe que je dirige à présent s’inscrive dans le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible. »

Le médecin référent de la formation bretonne sera Guillaume Sarre. Le leader de l’équipe est le sprinteur Bryan Coquard, vice-champion olympique de l’Omnium en 2012. Plusieurs coureurs ayant évolué au niveau World Tour font partie de l’effectif : Bert de Backer, Kris Boeckmans, Arnaud Courteille, Marc Fournier, Steven Lammertink, Johan Le Bon, Lorrenzo Manzin, Kevin Reza ou encore Jonas Van Genechten. Il s’agit de la 21e équipe de la division Continental Pro à rejoindre au MPCC, ce qui porte le nombre total de structures adhérentes faisant partie de l’élite mondiale à 28 sur 44.