Equipe de la division Continental Pro à compter de la saison 2018, la formation basque Murias-Euskadi accompagne sa promotion de la décision forte de rejoindre le MPCC.


Créée en 2015, l’équipe Murias-Euskadi accèdera à la division Continental Pro en 2018 pour sa quatrième année d’existence.

La formation managée par Jon Odriozola a décidé que cette promotion au deuxième niveau de la hiérarchie mondiale s’accompagnerait d’une adhésion au Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC).

« Depuis ces dernières années, le cyclisme a dû revoir sa copie après la succession de scandales liés au dopage que nous connaissons tous, explique Odriozola. Il a donc fallu rassurer nos partenaires et les organisateurs sans lesquels notre sport n’existerait pas, ainsi que le grand public, en reconstruisant son image et en récupérant sa crédibilité. Une conscience générale associée à des efforts institutionnels ou économiques ont permis au cyclisme de se relever. Mais attention, le risque zéro n’existant pas, il nous faut rester vigilant. La santé du coureur reste le point le plus important et nous nous engageons aussi et avant tout à préserver la santé de nos athlètes, et à combattre la médecine de la performance. Les règles du MPCC allant dans ce sens, nous les acceptons ainsi que nos partenaires principaux. »

Murias-Euskadi sera l’une des quatre équipes espagnoles professionnelles en 2018. Il s’agit de la première structure de ce niveau établie au Pays basque depuis l’arrêt d’Euskaltel-Euskadi en 2013. Plusieurs de ses coureurs pour l’exercice 2018 ont déjà évolué sur le calendrier World Tour : Jon Aberasturi, Garikoitz Bravo, Eduard Prades, Hector Saez, Enrique Sanz ou encore Julien Loubet.