La crédibilité du cyclisme ne dépend pas seulement de la santé des coureurs et de la lutte antidopage. C’est ce qu’ont tenu à rappeler une dizaine de sponsors implantés dans différents pays et regroupés au sein du MPCC, lors d’une réunion qui s’est tenue au début du mois à Paris. Ils ont appelé les autres partenaires du cyclisme à les rejoindre au sein du mouvement afin de pouvoir exprimer leur vision de ce sport dans le futur puisque aucune autre instance ne leur permet de le faire, comme vient de le montrer le débat sur la réforme du cyclisme professionnel.


 Le 6 décembre, le collège des sponsors membres
du MPCC s’est réuni à paris à l’initiative de roger legeay, président du mouvement.

Dix sociétés menant des actions de sponsoring dans le cyclisme professionnel sont actuellement membres du MPCC et la moitié d’entre elles sont fidèles au cyclisme depuis plus de 20 ans.

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AG2R La Mondiale

Adhésion :
11/03/2013
Président :
Yvon Breton

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Bora Holding GmbH

Adhésion :
08/01/2015
Président :
Willi Bruckbauer

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Cofidis

Adhésion :
21/03/2013

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Direct Energie

Adhésion :
19/07/2016
Président :
Martin Bertran (Directeur Marque, Sponsoring et Communication)

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FDJ

Adhésion :
01/02/2013

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IAM

Adhésion :
28/02/2013
Président :
Michel Thétaz

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Loterie Nationale Belge

Adhésion :
05/02/2013

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Carrefour

Adhésion :
11/03/2016

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LCL

Adhésion :
04/03/2013

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PMU

Adhésion :
21/03/2013

 

Cette appartenance au mouvement se traduit déjà par un certain nombre d’engagements :

 

> L’adhésion à la philosophie du MPPC (promouvoir l’image du cyclisme en luttant contre le dopage et toutes formes de tricherie).

> Ne pas utiliser pour leur communication des coureurs ou membres de staff d’équipes suspendus pour dopage.

> Ne pas engager dans leur staff de communication cyclisme (relations publiques, consultants, autres) des coureurs suspendus pour dopage ou personnes impliquées dans des affaire de dopage.

Les représentants des sponsors affirment être également favorables à relayer par leur action volontaire les opérations de communication initiées par le mouvement.

Lors de cette réunion, les adhérents sponsors ont affirmé que la crédibilité du cyclisme ne dépend plus seulement de la santé des athlètes et de la lutte antidopage, mais aussi d’autres facteurs liés aux aspects financiers (le blanchiment d’argent, les risques liés aux paris sportifs dont la corruption), techniques (la fraude technologique) ou encore à la sécurité des coureurs et du public. Ils souhaitent que le MPCC étudie d’autres formes d’engagement dans ces différents domaines.

Les sponsors, membres du MPCC, incitent vivement les autres partenaires du cyclisme (sponsors et organisateurs) à les rejoindre ; un vœu qu’ils formulent aussi à l’attention des industriels du cycle dont la crédibilité est indispensable face aux soupçons de fraude technologique.

Les sponsors présents ont aussi déploré de ne pas avoir été associés par l’UCI à la réforme du cyclisme professionnel dont tous les contours ne sont pas encore clairement définis à quelques semaines du coup d’envoi de la saison 2017. Le collège des sponsors en a donc profité pour remercier le MPCC, la seule instance du cyclisme professionnel qui les associe pleinement au mouvement pour prendre en considération leurs souhaits et leurs attentes concernant le cyclisme du futur.

En évoquant un futur plus proche, les sponsors se sont félicités de voir le Champion du monde, Peter Sagan, porter désormais les couleurs d’un sponsor – Bora – adhérent du MPCC depuis début 2015.

A l’issue de la réunion, le collège les sponsors membres ont renouvelé leur confiance à Rodolphe Boulinguez (Responsable Programmes Cyclisme – FDJ) et Marc Frederix (Directeur Marketing – Loterie Nationale Belge) qui les représenteront au sein du conseil d’administration.