Nouveaux adhérents, contrôles de cortisolémie, rencontre prochaine avec l’AMA, wildcards sur le Giro et le Tour de France, étaient les principaux points évoqués lors du conseil d’administration ce mercredi.


Réuni à Roissy, près de Paris, le conseil d’administration du MPCC a fait le point, mercredi 20 février, sur ses nouveaux adhérents. Deux nouvelles équipes pros ont rejoint le MPCC : Riwal-Readynez Cycling team (Pro-Continentale, Danemark) et Groupama-FDJ Continentale (France).

Durant la « saison creuse », ce sont également 77 athlètes pros (hommes et femmes) et plus de 200 membres d’encadrement des équipes qui ont rejoint le mouvement. Le MPCC est donc désormais composé de 643 membres, dont plus de la moitié (338 à ce jour) sont des coureurs.euses en activité. Le MPCC rappelle que l’adhésion est ouverte à tous les personnels des équipes (qu’elles soient membres ou non du MPCC). Pour cela, il leur suffit de remplir le formulaire correspondant à leur fonction :

Inscription coureurs.euses – Inscription personnels encadrants

Le MPCC a pris acte de l’entrée en vigueur, dès le 1er mars 2019, de l’interdiction par l’UCI du tramadol en compétition et des prélèvements sanguins qui seront effectués pour rechercher cette substance. Dans l’attente d’une réglementation du même ordre concernant les corticoïdes, le MPCC annonce la poursuite en 2019 des tests de cortisolémie auprès des équipes membres de son mouvement qui, sur la base du volontariat, s’engagent à ne pas inscrire en compétition un coureur sous traitement médical à base de corticoïdes.

Le conseil d’administration a également désigné les représentants du mouvement qui se rendront le 12 mars prochain à Lausanne pour rencontrer officiellement les représentants de l’Agence Mondiale antidopage, répondant favorablement à l’invitation du président de l’AMA, Craig Reedie, dans un contexte que nous avions décrit.

Le président du MPCC, Roger Legeay, sera accompagné de 4 membres du mouvement : Iwan Spekenbrink, vice-président du MPCC ; Philippe Senmartin, secrétaire du MPCC ; Prentice Steffen, médecin de l’équipe Rally-UHC Cycling et Christophe Lavergne, directeur juridique de la Fédération Française de Cyclisme.

Enfin, dans l’attente de l’attribution des dernières wildcards en vue du prochain Tour de France, le MPCC exprime sa satisfaction envers les organisateurs qui ont adressé les deux premières invitations à 2 équipes membres de leur mouvement : Cofidis (France) et Wanty Groupe Gobert (Belgique). Le MPCC se réjouit également que les 4 wildcards disponibles aient été attribuées à 4 équipes membres du mouvement lors du prochain Giro d’Italia : Androni – Giocatolli – Sidermec (Italie), Bardiani – CSF (Italie), Israël Cycling Academy (Israël) et Nippo – Fini Fantini – Faizane (Italie).