Cette réunion a été l’occasion pour le MPCC de faire le point, en ce début de saison, sur son règlement intérieur et les propositions d’actions à mener en 2011.

A la suite des dernières affaires de dopage INEXCUSABLES que le cyclisme a connu dernièrement, notamment la récidive grave de Riccardo RICCO, les équipes membres du MPCC :

Demandent d’augmenter systématiquement les sanctions en cas d’infractions au règlement anti-dopage, et notamment de porter à 4 ans la durée de suspension en cas de dopage avéré à des produits « lourds », (prise d’EPO, Hormones de croissance, transfusions, etc.)

Proposent à l’UCI d’appliquer, dans le cadre de l’évaluation sportive des équipes,  un malus de points pour les équipes ayant connu durant l’année un ou plusieurs cas de coureurs positifs au sein de leur effectif, et que ces coureurs ne marquent plus de points pendant 2ans en cas d’embauche après leur suspension.

Se félicitent et soutiennent les démarches initiées par l’UCI concernant la limitation de l’usage des injections dans le cadre des soins apportés aux athlètes et l’encadrement du recours aux corticoïdes (mise au repos systématique du coureur ayant reçu une infiltration).

A ce titre, les membres du MPCC rappellent que consécutivement aux nombreuses publications médicales internationales démontrant un effet dopant et dangereux pour la santé de la prise de corticoïdes, (en cas de cortisolémie effondrée), ils ont été précurseurs sur le sujet, en mettant en place au sein de leurs équipes respectives depuis 4 ans déjà un protocole de vérification de la cortisolémie de leurs coureurs pendant les compétitions, avec mise au repos de 8 jours pour toutes injections de corticostéroïdes.

A ce jour, sont membres du MPCC, les équipes suivantes :

AG2R La Mondiale

BRETAGNE SCHULLER