Par les chiffres, le MPCC rend compte de l’engagement des acteurs du cyclisme contre le dopage, en publiant notamment l’identité des coureurs membres à titre individuel au départ des trois grands tours. Cette démarche vise à encourager ceux qui sont guidés par un esprit de responsabilité à venir nous rejoindre.

Vendredi, le 108e Tour d’Italie masculin s’est élancé d’Albanie pour trois semaines de course intenses et probablement très ouvertes en l’absence des deux grandes têtes d’affiche sur ce type d’épreuve : Tadej Pogaçar, tenant du titre, et Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour de France. Au départ, le MPCC dénombre 43 membres de notre mouvement, à titre individuel, représentant 15 équipes, sur les 23 partantes, et 12 nationalités.

D’autre part, RCS Sport, société organisatrice du Giro, a fait le choix d’inviter la seule ProTeam qui n’est pas encore membre du MPCC à ce jour. Nous encourageons donc cette dernière à venir nous rejoindre car son adhésion serait symboliquement un signal fort de l’engagement des groupes sportifs face au dopage. Enfin, deux coureurs prendront le départ du Giro tout en ayant purgé une suspension supérieure à six mois, par le passé, pour un contrôle antidopage positif. Ils courent pour des formations non-membres du MPCC. Nous souhaitons donc que les équipes membres du MPCC, et également non-membres, encouragent les autres coureurs à rejoindre nos rangs afin de renforcer notre engagement pour un sport soucieux de leur santé, tant physique que mentale, et de leur intégrité.

Le cyclisme et le MPCC ont besoin des coureurs et de leurs équipes

Investi depuis près de deux décennies dans la lutte antidopage, le MPCC ne s’est jamais satisfait des discours de façade dans ce combat. A l’époque où il a été fondé, notre mouvement intervenait dans un environnement très difficile, balloté par des affaires de dopage au plus haut niveau. Dès sa naissance, le MPCC a pris des décisions fortes pour rétablir la crédibilité, notamment par les 10 règles fondamentales adoptées par toutes les formations souhaitant devenir membres de notre association (pas d’engagement de coureur suspendu deux ans après la fin de la sanction, retrait immédiat d’un coureur contrôlé positif, etc.), mais aussi par une attitude extrêmement prudente face à certaines méthodes d’amélioration de la performance, à la limite de la légalité.

Les décisions récentes du MPCC et de ses équipes membres d’alerter sur l’utilisation des cétones, dans l’attente de la publication d’une étude d’impact de l’UCI sur le sujet, et de refuser l’usage détourné du monoxyde de carbone illustrent la philosophie de notre mouvement : « être acteur de la lutte antidopage ».  Notre mouvement a donc besoin des coureurs et de leurs équipes pour défendre un cyclisme crédible.

Engagez-vous au MPCC
Soyez acteurs de la lutte antidopage !