Inscrit au calendrier World Tour féminin depuis 2018, le Tour d’Espagne féminin donne ce dimanche le coup d’envoi de la saison des grandes courses par étapes chez les dames, saison qui connaîtra son point d’orgue à la fin du mois de juillet avec le Tour de France Femmes. Impliqué pour un cyclisme crédible chez les hommes, le MPCC insiste également pour que le cyclisme féminin soit sensibilisé et impliqué dans la lutte contre le dopage. Notre mouvement se réjouit de la visibilité et de la popularité toujours plus grandissantes des coureuses et espère que celles-ci s’engagent également pour leur crédibilité, dans un circuit de plus en plus compétitif.
L’élection à la fin de l’année 2024 d’Emily Brammeier (équipe féminine World Tour Picnic-POSTNL) en tant que vice-présidente du MPCC dédiée au cyclisme féminin, va en ce sens. Emily Brammeier est l’interlocutrice de toutes celles, coureuses comme directrices sportives, et ceux, notamment dans les équipes d’encadrement, qui souhaitent nous rejoindre pour être acteurs de la lutte antidopage.
Ouverte sur la base du volontariat tant aux coureuses, à titre individuel, qu’aux équipes, l’adhésion au MPCC est un baromètre de cet engagement face au fléau du dopage. Avant le départ du premier grand tour féminin de l’année, notre mouvement compte ainsi 18 membres à titre individuel et 10 formations sur les 21 participantes.
Certaines membres du MPCC comme Juliette Labous, spécialiste des courses par étapes, ou encore Liane Lippert, vainqueur d’étape du Tour de France femmes, figurent parmi les 147 partantes de ce 11e Tour féminin d’Espagne. Nous encourageons ainsi les autres coureuses d’équipes membres ou non-membres du MPCC à venir nous rejoindre pour garder la « lumière allumée ».