« Quand l’UCI et le CCP consacre une heure de débats au MPCC, et qu’ils « affirment leur accord avec notre philosophie et nos objectifs », cela montre que l’on est dans le vrai. »

 

 

La réunion du CCP la semaine dernière a permis de renforcer les liens entre l’UCI et MPCC. Quelles conclusions en tirez-vous ?

Tout d’abord il était très important de présenter MPCC à tous les nouveaux membres du Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) présidé par David Lappartient et au Président de l’UCI Brian Cookson. Aujourd’hui MPCC représente de 75% des équipes World Tour et Continental Pro. Ce qui veut dire 75% des coureurs, 75% des médecins, 75% des sponsors… et aussi les équipes continentales et féminines, des fédérations nationales, des organisateurs. Forcément, cela donne une importance capitale à notre action. MPCC est largement majoritaire dans le cyclisme professionnel et incarne une vraie philosophie. Notre mouvement continue à se développer avec l’ouverture aux équipes féminines, qui seront encore plus nombreuses au sein du mouvement dans les prochaines semaines. Les instances internationales reconnaissent MPCC. Quand l’UCI et le CCP consacre une heure de débats au MPCC, et qu’ils « affirment leur accord avec notre philosophie et nos objectifs », cela montre que l’on est dans le vrai.

Comment peut-on déterminer le rôle exact de MPCC auprès de l’UCI ?

MPCC est le complément indispensable à ce que font l’UCI et l’AMA, nous sommes à leurs côtés. Par le passé, les grandes affaires de dopage, qui ont chahuté le sport en général, n’avaient pas été uniquement déclenchées par les instances, mais aussi par des investigations extérieures. Juridiquement, l’UCI ne peut pas faire ce qu’elle veut pour lutter contre le dopage. Elle doit respecter intégralement les règles édictées par l’AMA. MPCC a pour principes de base le volontariat et l’engagement personnel : c’est une piste importante qui, jusque-là, n’avait pas été exploitée. C’est en ce sens que nous sommes totalement complémentaire des actions de l’UCI et de l’AMA. On peut mener des actions qu’ils ne peuvent pas faire. Les instances ont leur limites. Par exemple quand le CIO avait voulu interdire la participation des athlètes positifs aux Jeux Olympiques de Londres, le Tribunal Arbitral du Sport, dont toutes les décisions sont « justes » au regard du droit, avait invalidé sa décision. Ce qui a été le cas dans de nombreuses autres actions intentées par nos dirigeants. Le volontariat permet de passer outre cela : le manager, l’organisateur, le Président de fédération qui est membre de MPCC, a un pouvoir de décision, celui de respecter les règles internationales mais aussi les règles édictées ensemble par MPCC.

 

 

« Maintenant, tout le monde sait comment MPCC fonctionne, quelles règles plus strictes les membres respectent, quelle est la force et la signification de leur engagement. »

En quoi va consister la consultation de l’UCI auprès de MPCC ?

L’UCI nous dit : « ce que vous faites nous aide, bravo ! Le volontariat est évidemment un complément indispensable à notre action ». L’UCI va étudier la possibilité d’intégrer dans ses règlements des règles MPCC qui n’entraînent pas de blocage juridique. MPCC fera un compte-rendu annuel de son activité au CCP. Lors de cette réunion du CCP, on se rend compte que tout le monde est d’accord avec la philosophie de MPCC. Tous ! La clé de voûte reste le volontariat et c’est pour cela que MPCC a été créé et a pris de l’ampleur. Des équipes appliquaient déjà certaines de nos règles avant la création du mouvement, et maintenant, elle sont 75% à s’y engager. Cela change la donne et devient un complément incontournable de l’UCI et de l’AMA. MPCC complète formellement le dispositif anti-dopage voulu par tous.

Et le strict respect des règles MPCC n’est pas étranger à l’appui croissant de ces instances ?

En 2013, après la vague massive d’adhésions constatée lors de l’hiver précédent, les règles MPCC ont toutes été appliquées, par l’ensemble des membres. Cela a conforté nos efforts et ce travail est couronné par la reconnaissance du CCP et de l’UCI. Cette année qui est passée a permis de valider la crédibilité de MPCC, de donner un sens au regain de la crédibilité du cyclisme. Maintenant, tout le monde sait comment MPCC fonctionne, quelles règles plus strictes les membres respectent, quelle est la force et la signification de leur engagement.