En octobre dernier, Modern Adventure Pro Cycling a présenté sa candidature pour rejoindre le Mouvement pour un Cyclisme Crédible (MPCC). À la suite de la reconnaissance officielle de l’équipe en tant qu’UCI ProTeam, le Conseil d’administration du MPCC a examiné la demande et a décidé d’accorder à l’équipe une adhésion provisoire.
Rejoindre le MPCC est une démarche volontaire. Les équipes choisissent de s’engager à respecter des normes allant au-delà des règles minimales fixées par les autorités, avec l’objectif commun de protéger la santé des coureurs, l’équité et la crédibilité du cyclisme. L’adhésion n’est donc pas automatique et chaque candidature est examinée selon ses propres mérites.
Dans le cadre de ce processus, le Conseil a pris en considération le fait que le manager de l’équipe, George Hincapie, et le directeur sportif, Bobby Julich, ont publiquement admis des violations des règles antidopage durant leur carrière de coureurs il y a plus de dix ans. Bien que ces faits appartiennent au passé, ils demeurent pertinents au regard de l’histoire du cyclisme et de l’importance de rétablir la confiance dans ce sport. En conséquence, le Conseil du MPCC a mené une diligence raisonnable supplémentaire au cours de laquelle le propriétaire de l’équipe, George Hincapie, a détaillé les raisons de leur demande d’adhésion :
« Rejoindre le MPCC est important pour moi parce que cela va au-delà de notre seule équipe — il s’agit de l’avenir du cyclisme. Le sport a été affecté par des scandales de dopage, et nous avons l’opportunité de contribuer à rétablir cette confiance. J’ai été témoin direct du changement culturel dans ce sport il y a de nombreuses années, et j’ai vu à la fois les dégâts causés par le fait de fermer les yeux et les progrès possibles lorsque les athlètes choisissent l’intégrité. En nous engageant à respecter les normes de transparence renforcées du MPCC, nous démontrons que des athlètes propres peuvent concourir au plus haut niveau et que la crédibilité compte davantage que les raccourcis. Je veux que notre équipe incarne l’intégrité et montre à la prochaine génération de cyclistes — dont l’un est mon fils — qu’il existe une meilleure voie pour l’avenir de ce sport que nous aimons. »
Rich Hincapie, manager général, a également déclaré : « Nous sommes pleinement engagés à respecter les règles et les principes éthiques établis par le MPCC. En tant qu’organisation et en tant que famille, nous sommes profondément motivés à faire notre part pour faire progresser le cyclisme avec intégrité et transparence. L’équipe Modern Adventure Pro Cycling représente notre nouvelle initiative dans le volet économique du sport — une opportunité de contribuer de manière significative à sa croissance continue et à son évolution positive. »
Après discussion, le Conseil a décidé d’accepter l’équipe à titre probatoire, comme c’est le cas pour toutes les nouvelles équipes membres. Modern Adventure Pro Cycling s’est engagée à respecter pleinement les règles du MPCC et à fonctionner avec un haut niveau de transparence. Le MPCC suivra cette adhésion avec une attention particulière afin de s’assurer que ces engagements soient respectés dans la pratique.
Le MPCC continue de croire que le progrès repose sur la responsabilité et l’effort collectif. En choisissant d’adhérer à des normes plus strictes et en travaillant ensemble de manière ouverte et constructive, les équipes peuvent jouer un rôle actif dans le renforcement de l’intégrité du cyclisme.
