Avec la moitié des équipes partantes membres du MPCC, le Tour de France Femmes, course majeure de la saison, est l’occasion de consolider l’engagement du cyclisme féminin contre le dopage.

Après deux mois de montée en puissance, la saison des grandes courses par étapes (Tour d’Espagne, Tour de Burgos, Tour de Grande-Bretagne, Tour de Suisse, Tour d’Italie) approche de son terme avec la tenue du 4e Tour de France Femmes, parti samedi depuis la Bretagne. Objectif principal de la saison pour de nombreuses coureuses, la course rassemblait au départ 154 compétitrices représentant 22 équipes et 26 nations différentes.

Toujours inscrit dans une phase de développement auprès du grand public, le cyclisme féminin tente d’écrire progressivement ses plus belles pages à l’image du duel épique qui a opposé en 2024 Demi Vollering et Katarzyna Niewiadoma, sur les pentes de l’Alpe-d’Huez. En plus du spectacle proposé, les acteurs et actrices de terrain doivent également s’engager pour que notre sport reste juste et propre.

Sur ce Tour, 24 coureuses, soit un peu plus de 15% des partantes, sont membres à titre individuel du MPCC. La moitié des formations participantes (11/22) est également membre de notre mouvement. Si le MPCC est satisfait de voir que toutes les formations de la nouvelle division féminine Pro Team ont adhéré, nous espérons que les autres équipes, World Teams et Continentales, prennent conscience de la nécessité d’être actrices de la lutte antidopage. Malgré le fait qu’assez peu d’affaires, au cours des dernières années, ont éclaté dans la sphère féminine professionnelle, cette dernière ne doit pas se croire prémunie contre ce fléau.

En effet, et contrairement à leurs homologues masculins du Tour de France, aucune coureuse n’a été sanctionnée, par le passé, pour un contrôle antidopage positif et suspendue au moins six mois. Néanmoins, le MPCC a toujours voulu garder la lumière allumée face au dopage. Il est donc nécessaire qu’un maximum de parties prenantes s’engage formellement pour que notre sport reste sur la voie de la crédibilité.

Privacy Preference Center