A la fin de la saison 2025, 61% des invitations aux courses du calendrier World Tour féminin ont été accordées à des équipes membres du MPCC. Ce chiffre, en légère baisse par rapport à 2024, cache de nombreuses disparités, signe d’un cyclisme féminin encore en développement.

Il y a un an, le MPCC dressait un état des lieux des invitations octroyées par les organisateurs des courses du World Tour féminin. En 2024, près des deux tiers de ces invitations ont été données à des membres de notre mouvement. Mais à l’issue de la saison 2025, ce chiffre est en légère baisse, à 61%, alors que l’organisation du cyclisme féminin a évolué avec la création d’un niveau Pro Team, situé entre l’élite qu’est le World Tour et le traditionnel niveau Continental.

Sept formations évoluaient dans cette nouvelle division et étaient toutes membres du MPCC, ce qui garantissait en théorie une part importante d’équipes MPCC parmi les invités. Pourtant, de fortes disparités ont existé entre les courses, certaines ne proposant qu’une seule ou deux équipes labelisées « MPCC ». Ceci peut être expliqué par le fait que le processus d’invitation limite aux deux meilleures Pro Teams de la saison précédente la participation aux courses du calendrier World Tour féminin. De plus, nous ne comptions en 2025 que trois formations membres du MPCC de niveau Continental, laissant libre champ aux organisateurs d’inviter des équipes non-membres. A titre d’exemple, les deux courses chinoises du World Tour (Tour de Chongming et Tour de Guangxi) ne proposaient que 5 équipes de l’élite sur 15 possibles, et ont invité à leur propre discrétion 12 autres formations dont seulement 2 du niveau Pro Team.

Ces différences sont le signe d’un circuit World Tour féminin encore en phase de développement et à la recherche d’un équilibre. Même si sa fondation s’est constituée autour d’équipes masculines, le MPCC n’a eu de cesse d’encourager les acteurs et actrices du cyclisme féminin à s’engager pour un cyclisme crédible, tout en gardant un discours ambitieux dans le développement d’un circuit cohérent et pérenne. Si au plus haut niveau, nous pouvons nous satisfaire de compter pas moins de 12 équipes dans les échelons World Team et Pro Team, il nous reste beaucoup à faire pour convaincre les formations du niveau Continental.

Notre mouvement encourage donc les équipes et leurs coureuses, qui ne sont pas encore membres du MPCC et qui partagent nos valeurs, à venir nous rejoindre pour la défense d’un cyclisme féminin intransigeant face au fléau du dopage et proactif dans son développement.

 

 

Privacy Preference Center