Après le bilan féminin des invitations aux plus grandes courses, le MPCC fait également le bilan des wild-cards accordées lors des courses du World Tour masculin.
Au fil des années, le MPCC s’est fixé comme objectif de présenter toutes ses équipes membres évoluant au niveau Pro Team parmi les invitées aux courses du calendrier World Tour masculin. Un taux de 100% aurait plusieurs significations : il indiquerait que ces équipes, aux portes de l’élite du cyclisme, s’engagent dans une démarche de long terme contre le dopage et que les organisateurs des plus grandes courses de notre sport sont sensibles aux formations de notre mouvement et aux valeurs qu’elles défendent.
A l’issue de la saison, un total de 205 invitations a ainsi été accordé par les 35 courses constituant le calendrier World Tour. Sur ces 205 sésames, 193 l’ont été pour des Pro Teams membres du MPCC, soit un pourcentage d’invitation de 94%, en légère augmentation par rapport à 2024 (92%). Ce chiffre s’explique principalement par le fait que toutes les Pro Teams de la saison 2025, à l’exception d’une seule équipe, ont choisi d’être actrices de la lutte antidopage et d’un cyclisme crédible.

D’autre part, des organisateurs tels qu’Amaury Sport Organisation (organisateur du Tour de France, de Paris-Nice, de Paris-Roubaix, de la Flèche Wallonne, de Liège-Bastogne-Liège et du Critérium du Dauphiné) et Flanders Classics (organisateur du Tour des Flandres, de Gand-Wevelgem et de l’Amstel Gold Race entre autres) ont prouvé depuis plusieurs saisons leur résolution à n’inviter que des équipes membres et nous les en remercions. Elles s’inscrivent ainsi dans une démarche d’exemplarité sur le sujet du dopage. Cependant, quelques courses, dont certaines tenues par RCS Sport (organisateur du Tour d’Italie), ne tiennent pas encore cette ligne de conduite.
Le MPCC espère donc qu’en 2026 l’intégralité des organisateurs des courses World Tour feront le choix d’inviter exclusivement des équipes engagées dans notre mouvement. Nous espérons également que la seule Pro Team non-membre en 2025 et les deux formations qui ont obtenu leur licence Pro Team pour la saison à venir nous rejoignent pour consolider les actions du MPCC.
