Recenser les cas de dopage n’est pas une tâche facile et se fait sous réserve des cas tenus à discrétion par leurs fédérations internationales respectives : certaines ne font pas la publicité des cas de dopage avérés dans leur discipline. Le cyclisme, a contrario, dévoile chaque test positif. Nos chiffres se basent donc sur les cas révélés en 2015, selon les communications officielles des fédérations et des agences antidopage, etc.
En 2014, l’athlétisme avait été le sport le plus touché avec 95 contrôles positifs, devant le baseball avec 62 cas. Au 1er mai 2015, ces deux sports mènent à nouveau la danse avec déjà 17 tests positifs pour le baseball et 16 pour l’athlétisme. Le cyclisme, 4e sport le plus marqué par des cas positifs révélés l’an dernier, pointe après quatre mois derrière le baseball, l’athlétisme, l’haltérophilie, le football et le rugby.
Le pays qui compte le plus de cas de dopage est la Bulgarie : 11 haltérophiles de ce pays ont été annoncés positifs depuis le début de l’année.
La comptabilisation de MPCC regroupe :
– le cyclisme sur route : trois cas recensé pour cette discipline la plus médiatique
– la piste : un cas
– le VTT : zéro cas
A chaque fois qu’un cas a concerné une équipe membre de MPCC, le règlement a été respecté à la lettre : suspension et licenciement.