En matière de santé, MPCC se réjouit de compter désormais sur l’avis de sept experts internationaux endocrinologues (un Américain, un Belge, un Italien, un Suédois et trois Français) qui confirment unanimement deux principes fondamentaux :

– La prise de corticoïdes améliore la performance.
– Une cortisolémie anormalement basse met en danger la santé du coureur en cas de stress important.

Les représentants d’équipes membres du MPCC, présents lors de la réunion des médecins, ont tous confirmé leur souhait de continuer les tests de cortisolémie et même d’en accentuer encore le nombre (615 cette année). En août 2015, des prélèvements ont été effectués pour la première fois sur l’Eneco Tour. Le MPCC espère pouvoir procéder à des tests de cortisolémie dans d’autres pays en 2016, ainsi que chez les équipes féminines, membres du MPCC.

Sur la problématique des glucocorticoïdes, l’AMA – sous la présidence de Valérie Fourneyron – créé un groupe de travail au sein duquel MPCC, avec ses experts, sera associé.

Par ailleurs, après avoir longtemps fait l’objet d’une demande par le MPCC auprès de l’AMA, le Tramadol sera ajouté à la liste des produits interdits en compétition à compter du 1er janvier 2016.

Les médecins représentants des équipes membres de MPCC sont désormais :

– Dr. Guillaume Sarre (AG2R La Mondiale)
– Dr. Servaas Bingé (Lotto-Soudal)

En matière d’adhésion, l’Assemblée Générale a déploré le non-respect de 5 équipes qui n’ont pas tenu leur engagement, pourtant acté sur la base du volontariat : Astana, Lotto-Jumbo, Lampre-Merida, Southeast et Bardiani-CSF.

MPCC se réjouit d’avoir vu l’UCI considérer son mouvement représentatif de la majorité des équipes professionnelles et adopter dans son règlement le principe de la suspension appliqué par MPCC depuis sa création.

A la demande du MPCC, le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) a validé la possibilité pour une équipe de remplacer un coureur en cas de force majeure, y compris pour une cortisolémie anormalement basse au départ des trois grands tours.