Ce mercredi a été rendu public par l’UCI le contrôle positif à l’EPO du coureur Maxim Iglinskiy (Astana). Le manager de l’équipe, Alexandre Vinokourov, a prévenu personnellement Roger Legeay, président de MPCC, pour lui donner des explications concernant ce nouveau cas.

 

Il s’agit en effet de la deuxième infraction antidopage présumée impliquant des coureurs de l’équipe Astana en moins de douze mois, après celle de Valentin Iglinskiy, contrôlé positif le 11 août dernier. Dans ce cas de figure, conformément au règlement MPCC, une équipe membre s’engage sur la base du volontariat à suspendre temporairement son activité, pour huit jours à compter de la course World Tour suivante.

 

Cette démarche ne s’applique toutefois qu’après résultat de la contre-expertise, si le coureur en fait la demande. MPCC a ainsi demandé expressément à l’équipe Astana d’auditionner son coureur Maxim Iglinskiy pour savoir s’il émet des aveux ou s’il demande l’exécution de cette contre-expertise.

 

Si cette contre-expertise est réclamée, MPCC forme le voeu que le résultat soit rapidement communiqué, comme cela avait été le cas dans des situations similaires l’an passé.