L’impact de l’affaire Armstrong avait été l’élément déclencheur fin 2012 pour une prise de conscience qui incita rapidement des équipes, sponsors, fédérations et organisateurs à rejoindre ou soutenir MPCC. Il y eut aussi le discours de Christian Prudhomme lors de la Présentation du centième Tour de France, il y a un peu plus d’un an à Paris. Le patron du Tour de France avait clairement affirmé que les organisateurs d’ASO donneraient, dés lors, leur préférence aux équipes de notre mouvement.
Après bien d’autres, il y eut l’adhésion de l’équipe australienne Orica-GreenEdge, qui permit aux formations MPCC de devenir majoritaires au sein du World Tour (*). Il y eut surtout l’implication de toutes les composantes du cyclisme dans cet élan et le respect des engagements pris sur la base du volontariat, à l’image de ces coureurs qui ont fait le choix de porter le bracelet bleu MPCC.
Ce sont ces différents épisodes qui ont participé au regain de crédibilité du cyclisme, au cours de l’année écoulée, mais qui ont également permis à MPCC de se renforcer en qualité d’interlocuteur au sein même de notre sport.
Onze équipes membres en World Tour
Cette représentativité se confirme et se consolide, jour après jour, avec un cycle ininterrompu de nouvelles adhésions. Ces deux derniers mois, huit équipes ont fait actes de candidature pour adhérer à MPCC, auxquelles il convient même d’ajouter une équipe féminine. Une première !
(*) En 2014, ce sera toujours le cas, en dépit de la disparition de l’équipe Vacansoleil (et Euskaltel – non membre), mais avec l’accession à la division mondiale d’Europcar, membre de MPCC depuis 2007.