Communiqué de presse du 11/02

Désormais le MPCC représente 81% des équipes pros (World Tour & Continental Pro). L’application stricte de son règlement interne apporte un complément indispensable aux règles de l’AMA et de l’UCI.

A l’occasion de la réunion de son conseil d’administration, MPCC a fait le bilan des adhésions enregistrées en 2014. Après la forte augmentation du nombre de ses membres en 2013 (+ 70 adhésions) dans le sillage de l’affaire Armstrong, le mouvement a encore enregistré l’arrivée de nombreux nouveaux membres en 2014. Au 31 décembre 2014, MPCC regroupait 104 adhérents, répartis de la façon suivante :

- 67 équipes
- 12 Fédérations et associations
- 10 Sponsors
- 8 organisations d’épreuve
- 4 agents sportifs
- 3 membres sympathisants

Le Conseil d’Administration a également validé les nouvelles demandes d’adhésion intervenues en ce début d’année qui porte désormais sa représentativité à hauteur de 81% du peloton professionnel (World Tour & Continental Pro).

Equipes Pro Continentales :

- Cult Energy Pro Cycling
- Team Roompot

Equipes Continentales :

- Armée de Terre
- GM Cycling Team
- Parkhotel Valkenburg
- SEG Racing
- Team Stötling
- Synergy Baku

Equipe Féminine :

- Parkhotel Valkenburg

L’équipe Torku Sekerspor a été également admise à titre probatoire.

Parmi les membres entrants, MPCC est heureux d’accueillir BORA, au sein du collège des sponsors, ainsi que 3 agents sportifs supplémentaires.

MPCC se félicite une fois de plus de l’application par tous ses membres des règles fondamentales du mouvement basées sur le volontariat, notamment le principe de l’auto-suspension ou encore l’application de l’article 4 qui oblige les formations adhérentes « à ne pas engager, dans les 2 ans qui suivent la suspension, des coureurs reconnus coupables […] de violation des règles antidopage […] et qui ont été sanctionnés de plus de 6 mois par l’instance internationale ou leur instance nationale. »

A ce titre, MPPC se fera préciser dans les prochains jours la position de l’équipe Lampre-Merida suite à la publication d’un communiqué de presse de cette formation, mentionnant le retour à la compétition de Diego Ulissi sous ses couleurs à l’occasion du prochain Tour du Pays Basque.