Le résultat d’analyse anormal dont a fait l’objet Chris Froome a provoqué un fort retentissement médiatique. S’agissant d’une « Substance Spécifiée », telle que le Salbutamol, la suspension provisoire n’est pas obligatoire et reste à l’appréciation du coureur. Elle incite cependant le MPCC à réagir.

L'équipe Vital Concept, qui vivra en 2018 sa première saison d'existence, a demandé à devenir membre du MPCC. La formation bretonne est l'une des 21 de la division Continental Pro à faire partie du mouvement.

Equipe de la division Continental Pro à compter de la saison 2018, la formation basque Murias-Euskadi accompagne sa promotion de la décision forte de rejoindre le MPCC.

Le MPCC a identifié sur les douze derniers grands tours, parmi les 198 coureurs alignés, ceux qui ont été suspendus pour dopage au cours de leur carrière. Cela fait maintenant près de deux ans que de tels coureurs ne sont plus recensés qu’au sein d’équipes non membres de notre mouvement.

Le MPCC dispose désormais de 6 agents sportifs parmi ses membres, Christophe Le Mével (Cycling Life Management) ayant choisi de rejoindre le mouvement.

Suite à sa lettre ouverte du 6 octobre, le MPCC considère la réponse apportée par l’AMA comme un affront à l’égard de ses membres et à leurs engagements défendus depuis 10 ans.

vendredi 6 octobre 2017

Lettre Ouverte à L'AMA

Ce vendredi 6 octobre 2017, Roger Legeay, Président du MPCC, et son Conseil d'Administration, adressent une lettre ouverte à l'Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) a réuni son bureau pour la tenue d’un Conseil d’Administration ce vendredi 15 septembre 2017 à Roissy.

Nous avons pris la liste des engagés du Tour d'Espagne 2017 et les avons répartis en fonction de leur appartenance, ou non, au MPCC. Parmi les équipes membres, aucun coureur n’a été suspendu dans le passé. Chez les non-membres, ils étaient 5 !

Les équipes membres de MPCC ont soumis leurs coureurs à 99 contrôles de cortisolémie sur le Tour d'Espagne. Tous ont été autorisés à prendre le départ.